Le festival de 1000 voitures
Le festival de 1000 voitures
Le festival de 1000 voitures
Le festival de 1000 voitures
Slider
Jours
Heures
Minutes
Secondes

dernières news

Nouvelle Morgan Plus Six au CBW

L’étonnante nouvelle Morgan Plus Six rugira à Saint-Saturnin le 14 juin, lorsqu’elle fera son apparition au Classic British Welcome, 2019 ! La nouvelle génération de

lire la suite

LE MEILLEUR ENCORE!

CBW 2019 a été un grand succès, en fait le meilleur à ce jour ! Environ 1300 voitures et 8000 visiteurs se sont pressés dans

lire la suite

Devenez bénévole CBW

Nous accueillons plus de 1 000 voitures et environ 10 000 visiteurs chaque année. Nous avons donc toujours besoin de bénévoles enthousiastes qui peuvent nous

lire la suite

BIENVENUE AU CLASSIC british welcome

2014-ST-SATURNIN-13-06-(60)_compressed
ADD PIC 4 2014
DSC00248_compressed

La Classic British Welcome est née d’une passion pour Le Mans et la course des 24 heures . C’est un rassemblement convivial et gai pour accueillir les visiteurs, qui se tient chaque année, le vendredi précédant les 24 heures. Plus d’un millier de voitures classiques de toutes tailles et de toutes formes, venues du monde entier, se retrouvent à Saint-Saturnin, au nord du Mans.

Vous avez besoin d’une pause détente, vous voulez rencontrer des amis ou simplement vous mêler à d’autres propriétaires de voitures anciennes ?

Êtes-vous prêt à nettoyer votre voiture, à laisser votre moteur refroidir pendant que vous savourez une boisson fraîche et mangez un morceau ?

Vous voulez profiter d’une atmosphère relaxante, d’expositions, de stands, de musique live, de cinéma climatisé et bien plus encore ?

Le Saint Saturnin Classic British Welcome est votre lieu idéal !

Apportez votre voiture de collection et présentez-la sur le parking et dans le parc d’exposition avec environ 1000 voitures de sport et de collection. 

QU'EST-CE QUE
LE CLASSIC BRITISH WELCOME?

Un rendez-vous annuel incontournable, fondé en 2001 et organisé chaque année dans le petit village de Saint-Saturnin, à proximité immédiate du Mans, au nord-ouest de la ville.

Pendant la plus grande partie de l’année, la population est d’environ 2 300 habitants, mais pendant le week-end des 24 heures du Mans, elle double, voire triple !

Avant l’ouverture de l’autoroute, les nombreux visiteurs britanniques du Mans passaient par le village pour se rendre sur le circuit.

Si une voiture s’arrêtait, quelle que soit la marque, qu’il s’agisse d’une Jaguar, d’une Aston Martin, d’une Lotus, d’une Porsche ou d’une Ferrari, ou simplement d’un modèle intéressant, elle attirait toujours la foule.

L’enthousiasme et la curiosité des villageois de Saint-Saturnin les ont incités à organiser le Classic British Welcome, donnant aux visiteurs une raison de faire escale dans le village.

Organisée dans le cadre des 24 heures du Mans, la Classic British Welcome est reconnue par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur de la course.

L’événement principal du Classic British Welcome a lieu le vendredi précédant la course des 24 heures, lorsque Saint-Saturnin devient un grand salon automobile. Le centre du Val-de-Vray est la plaque tournante de l’événement et est entouré de centaines de voitures anciennes. Les véhicules présentés vont des marques prestigieuses aux petits constructeurs, voitures de sport ou grandes berlines, modernes ou vintage…

Leur pays d’origine n’a aucune importance : la clé du succès du Classic British Welcome réside dans la variété des véhicules et l’enthousiasme de leurs propriétaires qui contribuent chacun à faire de l’événement le rassemblement le plus amical et le plus détendu que l’on puisse souhaiter.

Le Classic British Welcome attire environ 6000  visiteurs qui affluent pour admirer plus de 1 000 voitures classiques et sportives. A Saint-Saturnin, vous trouverez des marques aussi diverses que Bentley, Jaguar, Aston Martin, Austin, Lotus, Lagonda, MG, Ferrari, Porsche, Ford GT, Audi R8, TVR, Fiat, Mercedes, Alpine, Alfa Roméo, Rolls Royce, Lamborghini, Triumph, Saab, Marcos, Corvette, Viper, Maserati…

La liste est interminable car tout le monde est le bienvenu !

 

Il y a des parkings visiteurs séparés pour permettre à tout le monde d’y assister. De nombreux visiteurs reviennent chaque année et leur ferveur fait partie du succès durable du Saint-Saturnin Classic British Welcome. 

Et c'est gratuit...

Entrée et Parking

Park & Ride

Cinéma Climatisé

Exposition de voitures du thème dans le hall principal

De plus, il y a des stands vendant des repas, des collations, de la crème glacée et des boissons et d’autres qui vendent des souvenirs.

Promenez-vous, regardez un film, admirez les voitures, mangez un morceau, puis admirez la Classic Cavalcade composée de voitures de prestige en route vers la ville pour la Parade des Pilotes. Cet événement incontournable est gratuit tant pour les visiteurs que pour les exposants. Le vendredi 14 juin 2019, le Classic British Welcome à Saint-Saturnin est le rendez-vous incontournable.

l'association

L’association « Classic British Welcome » a été fondée en 2002. 

Aujourd’hui son évènement constitue l’un des temps forts de la semaine au Mans pour les Sarthois et les spectateurs des 24 heures.
 
La manifestation est un lieu de rencontre pour quelque 8000 visiteurs et environ 1000 « voitures classiques et de sport » de toutes marques, originaires de toute l’Europe.
 
Plus de 100 bénévoles participent à l’organisation. La majorité d’entre eux résident à Saint Saturnin, lieu du festival, ou dans ses environs proches.

L’association est administrée par un bureau composé de 7 membres, d’un conseil d’administration, et par les responsables des différentes commissions (décoration, parking, restauration, boutique, etc.) qui assurent le bon déroulement de la fête J-1 des 24h.

Saint-Saturnin Classic British Welcome est une assocation à but non lucratif loi 1901.

Stéphane Auvrignon

Président
info@classicbw.org

Entré dans l’association en 2003, Stéphane a occupé différents postes. Depuis 2010, il en est le président. Il est le ciment qui lie l’association et nous aide à garder notre orientation et notre orientation.

Gérard Martin

Vice-Président

Entré dès 2001 dans l’association, il en a occupé tout de suite le poste de vice-président. Il s’occupe également de la logistique lors des différentes manifestations du CBW.​

David Williams

Vice-Président

Membre du CBW depuis 2012, David choisit le thème et gère le contact avec les clubs et associations automobiles. Il organise également les voitures de prestige pour l'exposition interne et pour d'autres événements CBW.

Pascal Homehr

Trésorier

Depuis plusieurs années, Pascal est responsable de l’animation du CBW, et entre autres du critérium du jeune conducteur. Il occupe le poste de Trésorier du CBW.​

Richard Totée

Trésorier Adjoint

Richard est responsable de la décoration et de l’aménagement du site de Saint-Saturnin à l’occasion de la manifestation de juin. Il est également en charge de la participation du CBW au BEIM en avril. Il est par ailleurs Trésorier-adjoint de l’association.

Yann Forges

Secrétaire

Entré dans l’association depuis plus de 10 ans Yann a successivement été membre de la commission sécurité –parking, puis responsable de celle-ci. Il est également un point de contact clé pour les volontaires. Il occupe aujourd’hui le poste de secrétaire du CBW.

Jean-Jacques Péchon

Secrétaire adjoint

Secrétaire adjoint de l’association, Jean-Jacques est présent et actif dans toutes les organisations des manifestations du CBW.

foire aux questions

Quand se déroule le Classic British Welcome ?

Le vendredi avant les 24H du Mans tous les ans, de 9h à 17h. 

Où est le Classic British Welcome ?

Dans le village de Saint Saturnin, à quelques kilomètres au nord du Mans. 

Voir la page « ACCÈS »

Ai-je besoin d'une voiture classique ou de sport ?

Non, tout le monde est le bienvenu, peu importe ce qu’il conduit.

C'est juste pour les voitures britanniques ?

Absolument pas ! Toutes les marques et nationalités sont les bienvenues.

Dois-je réserver ?

Non, il suffit d’arriver et de vous amuser (sauf si vous êtes dans la cavalcade).

Dois-je payer pour entrer ?

Non, l’entrée est gratuite.

Dois-je payer pour le stationnement ?

Non, le stationnement est gratuit, tout comme le Park & Ride.

Puis-je participer à la cavalcade ?

Les places sont limitées et vous devez vous inscrire au préalable.

Voir la page « CAVALCADE »