FERRARI THEME 2023

Nouveau Président du Classic British Welcome, Richard TOTEE a dévoilé les thèmes qui accompagneront l’édition 2023 de cette manifestation, qui animera toute la commune de Saint-Saturnin, à J-1 de l’édition du Centenaire des 24 Heures du Mans !

Thème automobile tout d’abord : « l’heureux émoi provoqué par le retour officiel de Ferrari aux 24 Heures du Mans, nous a conduits à choisir ce constructeur comme thème automobile cette année », explique Richard
TOTEE.
Ferrari aux 24 Heures du Mans, c’est 9 victoires au classement général entre 1949 et 1965, soit le troisième plus beau palmarès de cette épreuve, après Porsche et Audi, marques respectivement gagnantes à 19 et 13
reprises.

« Le choix de Ferrari pour thème principal s’accompagnera d’un hommage que nous avons souhaité rendre, en cette année qui s’annonce exceptionnelle », a commenté Richard . L’hommage en question s’adresse à Chenard et Walcker, marque française lauréate de la toute première édition du Grand Prix d’Endurance des 24 Heures du Mans, en 1923. « Si ce constructeur a disparu, il existe bel et bien une Association des amis de Chenard & Walcker ! Nous nous en sommes rapprochés : la marque ne sera pas oubliée à travers notre organisation et l’exposition d’au moins un modèle de collection, ce qui nous paraissait essentiel ».

Si Ferrari sera donc le thème automobile du Classic British Welcome, le parrain 2023 de ce rassemblement sera Gérard Larrousse ! Clin d’œil à l’Histoire : 1973 est l’année de la dernière participation officielle de Ferrari aux 24 Heures du Mans. Le constructeur italien aura été battu par Matra, avec le célèbre duo Henri Pescarolo / Gérard Larrousse ! « Nous sommes honorés d’avoir Gérard Larrousse pour parrain, 50 ans après sa première
victoire au Mans »
souligne Richard TOTEE, tout en rappelant que « Gérard Larrousse est également le Président du prestigieux Club des pilotes des 24 Heures du Mans ! ».

Gérard Larrousse a pris le départ des 24 Heures du Mans à 8 reprises, a gagné la course 2 fois en tant que pilote, en 1973 et 1974 avec Matra et Henri Pescarolo, puis un fois en tant que Patron de Renault Sport, en 1978.
Le constructeur Français passé à la Formule 1 l’année suivante, c’est toujours sous la directive de Gérard Larousse que Renault imposera pour la première fois son moteur turbo, qui plus est à l’arrivée du Grand Prix de
France ! Le pilote était Jean-Pierre Jabouille, qui s’est éteint le 2 février à l’âge de 80 ans. Jean-Pierre Jabouille avait aussi été parrain du Classic British Welcome, en 2009.

Autre motif de satisfaction, pour le Comité d’Organisation : le Classic British Welcome de Saint-Saturnin 2023 sera placé sous le haut-patronage de Pierre Fillon, Président de l’Automobile-Club de l’Ouest.

Tu aimes cet article ?